QU’EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES?

Le développement des affaires est un processus multidisciplinaire qui favorise la mise en place de stratégies au sein d’une entreprise afin de promouvoir sa croissance et d’augmenter ses revenus.

Il comprend tous les domaines qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise tels que le marketing, les ventes, l’innovation, la technologie et autres. Grâce au développement des affaires, les organisations renforcent leurs capacités et favorisent la gestion efficace des ressources de façon à contribuer à la croissance durable de l’entreprise.

Les entreprises mettent en œuvre des pratiques de développement des affaires afin d’améliorer leurs processus, être à jour concernant les changements sur le marché, suivre ce que fait leur concurrence et apprendre à attirer plus efficacement leur public cible.

UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, C’EST QUOI?

Un plan de développement des affaires est un plan d’action qui identifie, décrit et analyse une opportunité commerciale dans le but d’examiner sa viabilité technique, économique et financière.

C’est une stratégie qui permet de développer toutes les procédures nécessaires afin d’atteindre les objectifs liés à la croissance de l’entreprise. Les directeurs des ventes s’occupent généralement de créer ce plan.

Pour les entreprises déjà établies, un plan de développement des affaires bien conçu est utile pour réorienter certains aspects commerciaux, organisationnels, productifs ou financiers.

LES AVANTAGES D‘UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

1. Il clarifie les objectifs de l’entreprise.

2. Il diminue les risques externes (concurrence, changements technologiques, etc.)

3. Il coordonne les différents facteurs d’une entreprise qui sont nécessaires à sa croissance et son succès.

4. Il permet de générer plus de ventes et de développer de nouveaux marchés.

5. C’est un outil très utile pour obtenir l’adhésion d’éléments clés de l’entreprise: investisseurs, fournisseurs, équipe de direction, etc.

6. Il remet plus d’argent dans votre entreprise.

7. Il permet la coordination et l’exécution des tâches selon un calendrier établi.

8. Il permet de travailler avec flexibilité dans l’organisation et de s’adapter lorsque certains facteurs commerciaux connaissent des variations.

9. C’est un instrument de contrôle qui permet de détecter les écarts par rapport au plan d’origine et d’évaluer l’avancement du projet et d’ajuster le plan en fonction des résultats.

10. C’est un point de référence pour les plans futurs de nouveaux projets qui apparaissent à mesure que l’entreprise évolue.

 

Je mets à votre service un processus éprouvé de planification stratégique vous permettant de formuler votre énoncé de vision, d’identifier vos orientations, de déterminer les meilleurs moyens d’action à votre disposition et de choisir les cibles à atteindre dans un horizon que vous aurez dicté.

  • Réalisation du diagnostic de la situation actuelle.
  • Préparation et animation d’ateliers.
  • Identification des enjeux affectant les parties prenantes.
  • Formulation de l’énoncé de vision et définition des orientations stratégiques.
  • Identification des cibles à atteindre et des indicateurs.
  • Élaboration d’un plan de mise en œuvre.